Trucs et astuces pour enlever la rouille sur du métal

1

La rouille est une chose que l’on peut voir sur tous objets faits en métal ou en fer. Omniprésente, elle peut être trouvée sur des outils, des ustensiles de cuisine, des voitures ou encore des armatures diverses. Mais comment éviter cela ? Grâce à ces quelques astuces et techniques, vous pouvez dire adieu à la rouille !

Les différentes techniques utilisées pour enlever la rouille

De nos jours, il existe plusieurs procédés pour enlever la rouille. Ces procédés peuvent être naturels, chimiques ou encore mécanique. Donc, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Pour les techniques ou procédés naturelles, l’antirouille par excellence et le plus utilisé reste encore et toujours le bicarbonate de soude. Efficacité prouvée à plusieurs reprises, c’est la matière qui permet à enlever avec succès la rouille sur un métal. Pour l’appliquer, il faut le mélanger avec un peu d’eau de manière à obtenir une pâte épaisse puis appliquez ce mélange sur la surface métallique et laissez reposer un peu de temps avant de frotter avec une brosse. Enfin, procédez au rinçage et au séchage. Vous verrez que la rouille a disparu. Mis à part ce produit, il y a aussi le vinaigre blanc ou encore le coca.

Pour les techniques ou méthodes chimiques, elles sont destinées à enlever complètement la rouille si celle-ci tend à persister. Pour cela, elles sont constituées par des produits spécifiques comme l’acide oxalique. Côté utilisation, ce produit ne doit pas entrer en contact avec la peau, aussi, il est conseillé de porter des gants pour se protéger durant son utilisation ainsi que de respecter à la lettre son mode d’emploi. Il y a aussi, la javel ou encore l’eau de javel, un produit très connu de tous. Pour l’utiliser, il suffit de prendre une éponge, de verser le liquide, de frotter de façon énergique et de rincer avec de l’eau après le temps de pause.

Enfin, les procédés mécaniques qui consistent à faire usage de solutions aqueuses pour venir à bout de la rouille. Les plus utilisées sont l’huile de coude ou encore des limes et brosses métalliques spécialement dédiées pour ce genre de procédé. En outre, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique pour enlever la rouille si elle est d’une grande quantité mais aussi le papier de verre et la paille de fer, qui sont tout aussi efficace si vous ne disposez pas de matériels chez vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s