Quel pinceau choisir pour chaque projet de peinture ?

8

Un des éléments essentiels pour réaliser des travaux de peinture, le pinceau s’avère être déterminant pour le résultat de ces travaux. Parce qu’un pinceau spécifique équivaut à un travail spécifique, choisir le bon est un véritable casse-tête, surtout pour ceux qui n’y connaissent rien. De ce fait, plusieurs questions doivent être mises en évidences quant aux critères de choix, aux différentes formes et aux utilités.

Choisir un pinceau comme il se doit

Avant de choisir un pinceau, il convient de déterminer les différentes sortes de pinceaux existant sur le marché. En effet, le marché propose une large gamme de pinceaux avec des modèles variés qui peuvent s’adapter à tous types de projets et qui répondent aussi à des critères liés au confort durant tout le travail. Pour les fibres, il est annoté qu’il existe deux catégories à savoir les soies naturelles faites avec les poils du porc mais aussi les fibres synthétiques.

Mais, comment savoir si la brosse est de bonne qualité ou non ? Pour cela, il vous faut déterminer les points essentiels que peuvent avoir un pinceau ou une brosse tels que la qualité des fibres utilisées, leur agencement, la résistance de la virole et le confort du manche. En outre, il faut que vous vous assuriez que la brosse ne perde pas beaucoup de ces fibres et il est également préférable de choisir une brosse avec virole inoxydable. Sans ces critères, vous aurez à votre portée un pinceau de mauvaise qualité, ce qui aura un réel impact pour le rendu final des travaux.

Par ailleurs, le choix d’un pinceau est aussi fonction de la peinture utilisée notamment si celle-ci est une peinture en phase aqueuse ou peinture à l’eau ou encore peinture acrylique et les peintures en phase solvant. Ainsi, pour les peintures à l’eau, optez pour les pinceaux en fibres synthétiques et pour les peintures solvantées, choisissez les pinceaux avec des fibres naturelles.

Enfin, les derniers critères à retenir pour le choix d’un pinceau sont la et la forme de la brosse. Ces dernières sont déterminantes pour le travail envisagé et permettent par la même occasion de donner de la précision.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s